FORUM FUTSAL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

La "Fraternité" l'a emporté

Aller en bas

La "Fraternité" l'a emporté Empty La "Fraternité" l'a emporté

Message  Admin Ven 21 Déc - 7:24

La LPIFF, en collaboration avec les associations Oxymoz et Atout Sports, organisait, hier à Bobigny, le Challenge de la Fraternité et de l'Egalité. Un tournoi inter-quartiers de Futsal (15 ans) rassemblant huit équipes franciliennes rebaptisées pour l'occasion, en référence aux valeurs de la République. A domicile, la "Fraternité" (Bobigny) s'est imposée sous les yeux d'Henri Emile et de Gérard Houllier (notre photo) impressionnés par le travail de Mohamed Belkacémi et de son équipe.

La "Fraternité" l'a emporté 414320_2

Les équipes engagées


- Bobigny : Fraternité
- Trappes : République
- Grigny : Egalité
- Gennevilliers : Citoyenneté
- Clichy-sous-Bois : Démocratie
- Sarcelles : Respect
- Créteil : Laïcité
- Paris 18e : Liberté


La "Fraternité" l'a emporté 353088



Si les symboles ne font pas tout, ils permettent de progresser. Hier, au gymnase Paul Eluard de Bobigny, les quartiers avaient rendez-vous avec la République. Une image forte : des jeunes joueurs de 15 ans, issus de huit cités difficiles franciliennes, portant les couleurs et les valeurs de la France.

Au sens figuré comme au propre, puisque pour ce Challenge de la Fraternité et de l'Egalité, organisé par la LPIFF en collaboration avec les associations Oxymoz et Atout Sports, les équipes étaient rebaptisées. Bobigny, vainqueur de ce tournoi Futsal (15 ans), portait ainsi de le nom de Fraternité. Il s'est imposé en finale face au respect, représenté par les jeunes joueurs de Sarcelles.


Instigateur de cette belle journée, Mohamed Belkacémi, Conseiller Technique de la LPIFF, nommé aujourd'hui au niveau national, ne cachait pas sa joie : "C'est un cours de civisme que nous organisons aujourd'hui. Il est difficile de voir l'image qui est toujours accolée aux cités et à ses habitants, notamment les jeunes. Moi je peux vous dire que la majorité des gamins aiment et respectent la République. Ce sont d'ailleurs ses enfants. Le football des quartiers doit être aujourd'hui partie intégrante du football. C'est pour cela que je suis particulièrement heureux de la présence de Gérard Houllier (DTN) et d'Henri Emile (Resp. Foot Diversifié) qui apportent leur caution à cette évolution."

La "Fraternité" l'a emporté 353091

Le nouveau Directeur Technique National était venu pour voir "parce que je ne parle jamais de choses que je ne connais pas." Il n'a pas été déçu. "Je suis vraiment très impressionné par le travail effectué par Mohamed Belkacémi et son équipe. Je m'en réjouis d'autant plus que lorsque j'ai quitté la DTN, Momo a été ma première nomination dans ce secteur. Cela a été aussi la dernière, avant mon départ à Liverpool. Aujourd'hui, pour mon retour, je le nomme au niveau national. La boucle est bouclée. Je suis surtout très heureux de l'évolution que tout cela a pris. Aujourd'hui, l'Animateur Football de Quartiers est un diplôme reconnu. Il faut souligner aussi le travail et l'aspect précurseur de la LPIFF dans ce domaine."


Des compliments également exprimés par Henri Emile, le Responsable Technique du Football Diversifié à la FFF : "Cet événement aujourd'hui s'inscrit dans tout le processus enclenché en LPIFF il y a 12 ans. La création de l'AFQ a permis à des centaines de jeunes de trouver leur voie dans le domaine du football ou tout simplement de s'insérer socialement. Ils sont également devenus les référents dans les quartiers. Ce sont des modérateurs et des acteurs de la lutte contre la violence."

Un rôle qu'ils ont tenu également au cours de ce Challenge où le jeu et l'envie d'être ensemble ont pris le pas sur toutes autres considérations. "C'est une occasion pour ces jeunes des quartiers de voir autre chose et de cotoyer d'autres garçons qui connaissent le même quotidien", soulignait Karim Mariko. Le Président de l'association Oxymoz, qui co-organisait cette journée, souhaitait également souligner l'aspect socio-éducatif de l'événement : "Nous travaillons avec l'association dans le domaine sportif et culturelle avec l'objectif de développer la solidarité et la citoyenneté. Ce Challenge s'inscrit parfaitement dans notre logique."


Un belle exemple de collaboration avec les institutions. Puisqu'outre la ville de Bobigny, représentée en personne par son Maire, Mme Payge, la LPIFF a travaillé main dans la main avec les associations pour le plus grand plaisir de Claude Verduron, le Président de la Ligue, de Marcel Bourdin, Président du District du 93 et de Pierre Cibot, Directeur Général de la LPIFF, qui étaient bien évidemment présents. Pour un résultat que Gérard Houllier jugera, à la fin de la journée, de "remarquable et d'exemplaire." Tellement représentatif que la chaine de TV Canal + avait décidié de suivre le DTN pendant tout l'événement afin de réaliser un reportage qui passera sur Canal + sport, dimanche prochain (18h) à la mi-temps de la rencontre Lens - Lille.La "Fraternité" l'a emporté 353089

article Cyrille Legendre LPIFF
Admin
Admin
Admin

Messages : 631
Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 47

https://parmainfutsal.forumpro.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser